NOTEZ QUE NOUS SERONS FERMÉ LES SAMEDIS 24 JUIN ET 1ER JUILLET 2017

BBQ Prestige

Nos guides pratiques

Comment choisir votre barbecue ?

Le premier point à déterminer est le budget. Combien voulez vous investir pour un barbecue? Une multitude de prix et de gammes de barbecue vous sont offerts.

Le prix peut déterminer deux choses dans le choix du barbecue, soit la qualité des composantes et les options comprises dans le barbecue.

Quel type de combustible voulez-vous utiliser? Le propane, le gaz naturel le charbon de bois ou les granules de bois.

Quelle grandeur de surface de cuisson avez-vous besoin? Plusieurs choix vous sont offerts, il y a des barbecues pour tous les goûts!

Choisir son BBQ

Les barbecues à gaz

Votre choix s'est arrêté sur le gaz? Plusieurs points sont à prendre en considération : Vérifiez la qualité des brûleurs, les meilleurs brûleurs sur le marché sont les tubes en acier inoxydable. Habituellement ceux-ci sont garantis une pour une période de 10 ans. Vous pensiez que la fonte était ce qu'il y a de mieux! Détrompez-vous! A moins que vous ne soyez un fanatique du nettoyage de brûleur, ceux-ci s'encrassent plus facilement. Les trous se bouchent ne laissant plus le gaz sortir librement ce qui fait que vous les remplacerez plus rapidement.

Pour ce qui est de la transmission de la chaleur, la plupart des barbecues sont munis de déflecteurs. Évidemment les déflecteurs en acier inoxydable ont la cote. Certains barbecues possèdent des pierres, elles distribuent bien la chaleur si elles sont installées adéquatement, mais il faut en vérifier l'état régulièrement car elles ont tendance à se désagréger. Certaines pierres sont beaucoup plus durables que d'autre, cela dépendra de la qualité de la céramique. Pour ce qui est du nombre de BTU, la qualité de l'appareil et le prix vont souvent déterminer la quantité de BTU de l'appareil. Certains manufacturiers font plus de recherche et développement sur les barbecues, ce qui nous donne des appareils plus hermétique qui utilise mieux la chaleur et la distribuent plus également dans le barbecue, donc un nombre réduit de BTU pour une meilleure performance et surtout un meilleur contrôle de la température.

Le charbon de bois

Vous préférez le goût du fumé? Le charbon de bois est l'appareil pour vous. Vous pensez que c'est plus long qu’un barbecue a gaz? Détrompez-vous! Plusieurs barbecues à charbon de bois sont aussi rapides sinon plus. Les barbecues de type "Kettle" comme les Weber sont faits d'acier recouvert de porcelaine, ils sont très durables et performant. Ils sont plus lents à atteindre le maximum en température, mais à l'aide d'une cheminée de départ vous serez en mesure de le partir très rapidement.

Si vous désirez un barbecue qui vous durera l'espace d'une vie, le barbecue en céramique de type "Kamado" ont la cote. Ils sont rapide à l'allumage, très contrôlable, stable et garde la chaleur. Il n'y a que deux marques qui utilisent une céramique et qui sont fait entièrement au États-Unis. Il s’agit des marques Big Green Eggs et Primo. Certains sont rond d'autre ont même un modèle ovale, peu importe le choix que vous ferez sachez que ces barbecues vous offre un contrôle exceptionnel de la température, ainsi qu'une qualité de cuisson qui saura faire de vous un grand chef! Certain barbecue type "Kamado" prétendent être en céramique mais sont son plutôt en argile qui est beaucoup moins durable et garde moins bien la chaleur, d’autant plus qu’ils résistent moins bien au froid. Méfiez-vous des imitations.

Les types de grilles de cuisson

En ce qui concerne les grilles de cuissons, plusieurs matériaux sont disponibles : La fonte émaillée mat, la fonte émaillée cuite (brillante) ainsi que la grille d'acier inoxydable.

Si vous êtes amateur de fonte sachez que celle-ci demande un entretien particulier. Elle devra être huilée et graissée. La grille de fonte émaillée (brillante) elle sera plus facile d'entretient mais est un peu plus fragile donc on doit être prudent lors de la manipulation et du nettoyage. Le gros avantage de la fonte est sa capacité à retenir la chaleur, elle prendra plus de temps à monter en température, mais gardera sa chaleur plus longtemps.

La grille d'acier inoxydable est sans entretient particulier, pas besoin de huiler ni de graisser. Il faut la nettoyer avec une brosse d'acier inoxydable pour ne pas la contaminer. La grille d'acier inoxydable quoi que plus chère est beaucoup plus durable. Le contrôle de la chaleur se fait plus facilement car elle emmagasine et perd sa chaleur plus rapidement donc un contrôle accru de votre barbecue.

En conclusion peu importe le budget dont vous disposez, assurez vous de choisir un barbecue de qualité. Des la première cuisson vous pourrez constater la différence autant au niveau de la performance que du goût. De plus vous constaterez une durabilité accrue de votre barbecue. Vous éprouverez beaucoup plus de plaisir à cuisiner sur votre nouveau barbecue car il vous offrira une meilleure performance, un meilleur contrôle et un entretient beaucoup moins difficile.

Infolettre BBQ Prestige

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez 15$ de rabais applicable sur votre première commande de 100$ et plus avant les taxes.

  • Homme Femme

Svp entrez un courriel valide!

Merci pour votre abonnement!