La sécurité avec les barbecues à gaz

Pour les barbecues au gaz, il est primordial d’inspecter l’état des brûleurs. Des brûleurs en mauvais état (voir chronique « entretien des barbecues ») peuvent causer certains problèmes de retour de flammes et de la carbonisation (suie) dans votre barbecue. Vérifiez les fuites au niveau des connections sur le réservoir ainsi que sur l’appareil à l’aide d’une solution savonneuse (mélange d’eau et de savon à vaisselle). Si une formation de bulles ou de mousse apparaît, consultez un spécialiste qui pourra vous informer des actions à prendre selon l’endroit où la fuite est localisée.

Encore aujourd’hui, nous rencontrons des gens qui démarrent leur barbecue avec le couvercle fermé… Disons que cette pratique est plutôt très dangereuse car elle provoque une accumulation de gaz et tôt ou tard, un accident peut arriver.

La meilleure façon pour le démarrage du barbecue est la suivante :

  • # 1 : Vérifiez que tous vos boutons de contrôles de barbecue sont bien fermés (en position « OFF »)
  • # 2 : Ouvrir le premier tour de votre réservoir très doucement. Vous pouvez tourner normalement la poignée complètement par la suite.
  • # 3 : Ouvrir le couvercle de votre barbecue
  • # 4 : Ouvrir le premier bouton de contrôle et actionner l’allumeur. Vérifiez que celui-ci fonctionne bien. Sinon, vous pouvez faire le démarrage avec l’aide d’un briquet qui comporte une longue tige ou une grande allumette.
  • # 5 : Une fois le premier brûleur allumé, vous pouvez ouvrir le second et attendre qu’il soit allumé complètement avant de passer au suivant.

Quand vous avez terminé votre cuisson, fermez votre bonbonne avant vos boutons de contrôle afin de vider le boyau d’alimentation. N’oubliez pas de remettre vos boutons de contrôle en position « OFF » par la suite.