INGRÉDIENTS
- 8 gros champignons de paris, de 11 à 12cm de diamètre, sans le pied ni les lamelles et brossée
- 1 oignon rouge coupé en 4 rondelles de 1,5 cm
- 8 tranches de provolone
- 2 poivrons rouges de taille moyenne coupée en 4
- 20 petites feuilles de basilic
- 4 petites ciabattas ou 4 pains à hamburger coupé en 2
- Sel et poivre
Pour la marinade
- 20 cl d’huile d’olive
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 échalote finement émincée
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de moutarde de Dijon
- 2 gousses d’ail émincées
INSTRUCTIONS
- Dans un petit saladier, fouettez tous les ingrédients de la marinade. Réservez-en 15 cl dans un bol pour arroser les champignons et badigeonner les pains.
- Préchauffez le barbecue pour une cuisson directe à feu moyen (180 à 230 degré Celsius).
- Préparez la mayonnaise pimentée en mélangeant les ingrédients dans un petit bol.
- Badigeonnez généreusement de marinade les champignons et les rondelles d’oignon. Laissez-les reposer 20 minutes à température ambiante.
- Brossez la grille de cuisson. Salez et poivrez uniformément les légumes. Faites griller les champignons de 8 à 12 minutes à feu moyen direct, le couvercle fermé autant que possible et côté lamelles dessous, jusqu’à ce qu’ils soient tendres lorsqu’on les pique avec la pointe d’un couteau. Arrosez-les de marinade et retournez-les de temps en temps. Pendant ce temps, faites griller l’oignon et les poivrons de 10 à 15 minutes à feu moyen direct, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et marqués par endroits. Retournez-les de temps en temps. 1 minutes avant la fin du temps de cuisson, posez 1 tranche de fromage à l’intérieur des chapeaux des champignons et faites griller les pains à feu direct, côté coupé dessous.
- Badigeonnez la tranche des pains du reste de marinade. Présentez les burgers dans les pains avec 2 morceaux de poivron, 2 champignons, 1 rondelle d’oignon et 5 feuilles de basilic. Servez immédiatement.