INGRÉDIENTS
- 4 pains complets à hamburgers coupé en 2
- 60g de mayonnaise
- 4 fines tranches de fromage type emmental au piment
- Sel et poivre
- 4 feuilles de salade verte bien croquantes
- 1 gros avocat mûr ( ou 2 petits) coupé en fines lamelles
- Sel et poivre
Pour les burgers
- 420g de haricots noirs en conserve rincés et égouttés
- 1 échalote émincées
- 2 c. à soupe de coriandre ou de persil plat
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à café de rase de piment en poudre
- 1/2 c. à café d’origan séché
- Huile d’olive
- 1 gros œuf entier et blanc
- 75g de panko
INSTRUCTIONS
- Préparez les burgers. Mettez les haricots, la coriandre, l’échalote, l’ail, le piment en poudre, l’origan, 1 cuillerée à soupe d’huile, de sel et du poivre dans le bol d’un robot ménager. Mixez le mélange en 15 à 20 pulsations, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse avec quelques morceaux, puis transférez-la dans un saladier. Fouettez l’œuf entier et le blanc dans un petit bol. Ajoutez les œufs et le panko au reste de la préparation et mélangez bien. Celle-ci doit être assez épaisse. Humidifiez vos mains et façonnez quatre burgers de même diamètre et d’environ 2 cm D’épaisseur. Posez-les sur une assiette et laissez-les reposer 1 à 4 heures au réfrigérateur, jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
- Préchauffez le barbecue pour une cuisson directe à feu moyen -vif (200 à 260 degré Celsius) et posez le plat perforé sur la grille.
- Badigeonnez d’huile les deux faces des burgers. Salez-les et poivrez-les uniformément. Posez les burgers dans un plat perforé et faites-les cuire les burgers de 6 à 8 minutes à feu moyen-vif direct, le couvercle fermé autant que possible, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et chaud à cœur. Retournez-les délicatement une fois. 1 minute avant la fin du temps de cuisson, posez 1 tranche de fromage sur chaque burger et faites griller les pains à feu direct, côté coupé dessous.
- Tartinez la base des pains de mayonnaise, ajoutez la salade, 1 burger et quelques lamelle d’avocat. Servez chaud.