Côtes levées de dos rapides

Préparation

15 minutes

Cuisson

1.5-2 heures

Portions

2-4 personnes

Côtes levées de dos rapides

Les côtes levées de dos sont un des incontournables du BBQ et font souvent partie des premières recettes que les gens essaient de perfectionner. Bien réussir des côtes levées ce n’est pas toujours facile et la technique du 3-2-1 est bien agréable mais qu’est-ce qu’on fait quand l’envie de manger des ribs nous prend un soir de semaine? On mets de côté la traditionnelle température de 225′ de côté et on grimpe le BBQ à 350′.

Ingrédients :

  • Deux rangs de côtes levées de dos
  • Marinade sèche au choix
  • Sauce BBQ au choix
  • Liquide pour emballage (cidre de pomme, jus de pomme, bière)

 

Instructions :

  1. Enlever la pellicule à l’arrière des côtes.
  2. Appliquer la marinade sèche 1h-24h d’avance au choix.
  3. Préchauffer le BBQ à 300′.
  4. Mettre les côtes en zone de cuisson indirecte environ 45min-1h ou jusqu’à +ou- 165′ température interne, cette première partie de la cuisson est parfaite pour faire fumer vos côtes levées soit en ajoutant des morceaux de bois à votre charbon ou en utilisant une boîte à copeaux dans votre bbq au gaz.
  5. Sortir les côtes du BBQ et les emballer dans de l’aluminium côté viande vers le bas avec un peu de liquide en prenant soin de ne pas percer l’emballage avec les os quitte à mettre deux épaisseurs de papier d’aluminium. L’objectif n’est pas que la viande baigne dans le liquide mais seulement qu’il y en ait assez pour garder une certaine humidité durant la cuisson, quelques cuillères à soupe suffisent.
  6. Retourner au BBQ à 350′ pendant 45min-1h ou jusqu’à 195’/200′ température interne. Si vous constatez que les côtes ne sont pas tout a fait aussi tendre que vous le souhaitez laissez les 10 minutes de plus et revérifiez.
  7. Sortir les côtes et appliquer généreusement votre sauce BBQ et remettre au BBQ en zone indirecte 5-10 minutes pour faire caraméliser la sauce.

PS: L’astuce avec les côtes levées est qu’il faut faire attention à la façon que l’on utilise notre sonde à température. Puisqu’il ne faut pas qu’elle soit trop proche des os pour avoir une lecture faussée, l’idéal est de piquer dans le sens des os le plus possible au centre de la rangée de viande.

 

Voilà! Vous aurez des côtes levées savoureuses en 1h30-2h autrement dis beaucoup plus rapidement que le traditionnel 6h de cuisson.

 

Kevin