Demander au boucher de retirer l’articulation de la hanche et l’os du haut de gigot d’agneau, puis enlever tout le gras et la peau de surface.
Quelques heures à l’avance, mélanger l’ail, la moitié des herbes, la moutarde, le sel et le poivre. Badigeonner ce mélange sur la partie interne du gigot et piquer l’ail sur tout le gigot. Attacher le gigot avec la corde de cuisine.
Frotter la partie externe du gigot d’huile d’olive, piquer d’ail si désiré et assaisonner d’herbes, de sel et de poivre.
Placer une lèchefrite sous la grille de cuisson, directement sur la plaque de vaporisation. Remplir à demi la lèchefrite d’eau, de jus ou de vin rouge. On peut également ajouter une poignée d’herbes fraîches.
Préchauffer le barbecue à température élevée (HIGH). Badigeonner la grille de cuisson d’huile et placer le gigot sur le barbecue préchauffé. Laisser cuire à cette température 10 minutes pour saisir la viande et réduire le feu à température moyenne (MEDIUM). Cuire le gigot 20 minutes par livre, pour obtenir une belle couleur rosée, en retournant une fois ou deux. Veiller à ce que la lèchefrite reste à moitié pleine, en ajoutant du liquide au besoin.
Lorsque le gigot est cuit, retirer du barbecue, déposer sur un plat de service et laisser reposer recouvert pendant 20 minutes.
Entre-temps, verser le bouillon de boeuf dans une casserole et amener à ébullition. Laisser réduire le bouillon à une tasse. Incorporer la gelée de groseilles rouges, en fouettant. À température moyenne/basse (MEDIUM-LOW), incorporer en fouettant 2 c. à soupe de beurre, une à la fois. Ne pas trop cuire! Découper la viande et napper de sauce.