1 gros oignon blanc ou jaune, coupés en tranches transversales de ½ po
Huile d’olive extra-vierge
Sel cachère
Poivre noir fraîchement moulu
125 grammes de carottes finement hachées
1½ cuillères à table d’ail émincé
1 cuillères à thé de poudre de cari
225 grammes de lentilles séchées, rincées
120 millilitres xérès ou vermout mi-sec
1.2 litre de bouillon de poulet faible en sodium
225 grammes de jambon cuit finement haché (environ 1 ½ tasse), divisé
2 cuillères à table de feuilles de persil italien frais grossièrement hachées
INSTRUCTIONS
Préparer le gril pour une cuisson directe et indirecte à feu moyen-élevé (400 à 500 °F).
Badigeonner légèrement les tranches d’oignon d’huile et assaisonner avec ½ c. à thé de sel et ¼ c. à thé de poivre. Faire griller les tranches d’oignon à feu moyen-élevé direct, le couvercle fermé et en les retournant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et marquées par le gril, 8 à 10 minutes. Retirer du barbecue et hacher grossièrement.
Placer une grande casserole pouvant aller au barbecue directement à feu moyen-élevé, ajouter 2 c. à soupe d’huile et chauffer pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les carottes et les mélanger jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies, pendant 6 à 8 minutes. Incorporer l’ail et la poudre de curry, laisser cuire 1 minute de plus, puis incorporer l’oignon grillé. Ajouter les lentilles et mélanger pour bien enrober d’huile. Ajouter le xérès et, une fois à ébullition, faire cuire jusqu’à ce qu’il soit presque évaporé, 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon et amener à faible ébullition. Couvrir la casserole, passer à un feu moyen-élevé indirect, fermer le couvercle et faire cuire en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les lentilles soient très tendres, de 30 à 40 minutes. Retirer du feu.
Déposer un tiers de la soupe (environ 2 tasses) dans un mélangeur. Laisser refroidir légèrement, puis mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse. Remettre la soupe mélangée dans la casserole et incorporer 1 tasse de jambon, ¼ c. à thé de sel et ¼ de c. à thé de poivre. Placer la casserole à feu moyen-élevé direct, fermer le couvercle et laisser cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud, 2 à 3 minutes. Assaisonner avec plus de sel et de poivre, si désiré. Verser la soupe dans des bols. Garnir avec la demi-tasse de jambon et le persil restants. Servir chaud.