Rôti de palette style brisket et bouillon aux oignons.

Préparation

20 minutes

Cuisson

7-8 heures

Portions

6 personnes

Rôti de palette fumé style brisket dans son bouillon aux oignons.

Cette recette est parfaite pour pratiquer la technique de cuisson d’une brisket sans investir sur une pièce de viande couteuse.

Pour fumer la pièce de viande :

  • Si vous utilisez un BBQ au charbon, il suffit d’ajouter un morceau de bois de la saveur de votre choix dans votre charbon ou vos briquettes. Tout dépendant de la grosseur du morceau, il devrait fumer environ 1h donc en rajouter un à toutes les heures jusqu’à ce que la pièce de viande atteigne 165’ interne. Pourquoi 165’? C’est la température à laquelle la viande arrête d’absorber le goût de la fumée.
  • Si vous utilisez un BBQ au gaz, vous aurez besoin d’une boîte à fumer et de copeaux de bois. Il vous faudra faire tremper les copeaux dans l’eau environ une trentaine de minutes avant de les utiliser afin qu’ils ne prennent pas feu dans votre BBQ. Vous aurez environ 30 à 45 minutes de fumée par remplissage de la boîte il vous faudra donc en rajouter à quelques reprises durant la cuisson.

Voici les copeaux et les morceaux de bois que nous avons en stock à notre magasin :
www.bbqprestige.com/categorie/accessoires/copeaux-de-bois

Et voici les boîtes à fumer que nous recommandons pour les BBQ au gaz :
www.bbqprestige.com/?s=boite+de+fumage&post_type=product

 

 

INGRÉDIENTS

Vaporisateur

  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • 1/4 lb de beurre

Pour le bouillon

  • 2 tasses de bouillon de boeuf
  • 1 oignon jaune ou blanc

INSTRUCTIONS

  1. Saler la pièce de viande 24h avant et mettre au réfrigérateur
  2. Laisser réchauffer à température pièce (étape facultative seulement là pour accélérer le début de la cuisson)
  3. Assaisonner avec votre choix de marinade sèche, dans ma recette j’ai utilisé un mélange 75/25 de marinade sèche À Vache de Sugar Daddy Bacon et Épices Steak et Short Rib de La Réserve (disponible sur notre site web en cliquant sur ce lien : bbqprestige.com/categorie/accessoires/assaisonnement ou en magasin)
  4. Mettre au BBQ à 225’ en ‘’indirect’’ pendant 2h avec une panne d’eau au-dessus de la zone chaude du BBQ pour aider à contrôler la température et l’humidité. Arroser à toutes les 45 minutes avec un vaporisateur avec un mélange de bouillon de bœuf et de beurre (1 tasse de bouillon pour ¼ de lb de beurre). Vous devriez être à environ 115’-125’ de température interne à la fin.
  5. Mettre des oignons tranchés au fond d’une assiette en aluminium avec environ 2 tasses de bouillon de bœuf et ajouté le rôti de palette au-dessus. Retourner au BBQ à 250’ jusqu’à 165’ interne.
  6. À 165’ interne, recouvrir l’assiette d’un papier d’aluminium et remettre au BBQ jusqu’à 200’ interne.
  7. Enlever le rôti de l’assiette et réserver le bouillon avec le jus de cuisson. Vous pouvez le mettre au congélateur et les gras de cuisson figeront sur le dessus et seront plus faciles à enlever.
  8. La période de repos ici est beaucoup plus courte qu’une brisket car un rôti de palette est beaucoup plus petit. Donc environ 30 minutes et le rôti est ensuite prêt à être tranché ou effiloché.
  9. Pendant que le rôti repose vous pouvez utiliser le mélange de bouillon et de jus de cuisson pour préparer une sauce ou vous pouvez le réutiliser pour hydrater votre rôti de palette après l’avoir effiloché ou tranché.

 

PS : Une recette de sauce assez simple est d’utiliser un ‘’roux’’ de base (part égale de beurre et de farine mélangé au fouet dans une poêle) et ensuite d’incorporer un peu de notre bouillon de bœuf aux oignons fumé (au goût) et laisser mijoter jusqu’à avoir la consistance désirée tout en remuant à l’occasion pour empêcher que notre sauce colle.

 

Voilà! J’espère que vous apprécierai, laissez-nous savoir comment vous avez aimé notre recette en commentaire!

 

Kevin